Construisons ensemble le premier observatoire national du stage !

Le nombre de stages obligatoires a augmenté de manière importante ces dernières années

La recherche de stage est souvent synonyme de galère (66% des personnes interviewées par Shedlight indiquent avoir eu des difficultés à trouver leur stage)

La qualité des stages offerte par les entreprises n'est pas encore à la hauteur (seulement 52% des personnes interviewées par shedlight recommandent leur stage)

Les stagiaires ont très peu leur mot à dire dans tout le processus (90% des personnes interviewées indiquent avoir été évalué.e.s par leur maître de stage, alors que seuls 2% indiquent avoir eu la possibilité d'évaluer à leur tour leur expérience, hors rapport de stage)

Bienvenue à shedlight, le site qui te permet d’évaluer en toute transparence et anonymat tes stages. À shedlight, on sait qu’il y a de plus en plus de stages effectués durant nos études et on est convaincus que ça peut être une bonne chose. On met en pratique ce qu’on a pu apprendre en cours, on découvre le monde pro, on vérifie si on est bien dans le secteur qui nous plaît, on apprend de nouvelles choses avec quelqu’un de plus senior que nous etc. Qu’un stage soit de deux, quatre ou six mois, l’expérience peut être hyper enrichissante.

Mais ce qui est parfois un peu moins cool, c’est d’effectuer un stage nul, non payé, où tu n’es pas valorisé.e ou formé.e, où tu ne sers pas à grand-chose, ou au contraire, où tu remplaces carrément un CDD (et j’en passe !).

De nombreuses études et articles de presse soulignent les nombreuses difficultés qui peuvent être rencontrées par les étudiant.e.s lors de leurs stages. Cette expérience, qui peut s’avérer extrêmement bénéfique pour notre orientation professionnelle et notre confiance en soi, peut dans d’autres cas créer un sentiment d’isolement, une perte de confiance en soi et/ou dans son futur métier, et un découragement parfois difficile à surpasser.

A shedlight, on estime que quelle que soit ton expérience, elle mérite d’être mise en lumière (d’où le nom de shedlight ). Etre étudiant.e n’est pas forcément facile, être stagiaire non plus, et c’est pourquoi shedlight veut t’offrir un espace où tu puisses communiquer en toute transparence sur ton expérience. Non seulement, tu as la possibilité de t’exprimer, mais également de conseiller et d’orienter de futurs étudiant.e.s et stagiaires qui souhaiteraient postuler dans les mêmes entreprises et organisations que toi.

L’idée est également de rappeler aux entreprises la valeur des stagiaires, les droits et devoirs de chacun. Oui, l’entreprise doit préparer ton arrivée, te former et t’encadrer, et doit bien évidemment te gratifier dès que le stage dépasse deux mois ou si leur chiffre d’affaires le leur permet. Pour que l’expérience soit à la hauteur, chacun doit y mettre du sien.

En résumé, plus on aura d’évaluations sur shedlight, plus il sera facile pour chacun et chacune de trouver un stage de qualité !